Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilRechercherCalendrierFAQMembresGroupes
Partagez | 
 

 la boitterie de doudounne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
doudounne
Posteur "saint Bernard chetif"
Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 37
Ville (departement) : 36
Emploi : secretaire
Nom / Date de son saint : doudounne 25/12/08 fiston 26/06/09
Date d'inscription : 17/12/2011

MessageSujet: la boitterie de doudounne   Lun 19 Déc 2011 - 22:14

Je fait ce topic car pas ou peu d'explication au pb de notre chienne. Alors si quelqu'un a déjà eu ou vu ou même si vou avez des idées je suis preneuse.
Voila nous sommes allés chercher notre chienne doudounne en avril 2008 dans un elevage près de chez nous. En fait on avait pris rdv pour la voir et on a craquer on est reparti avec. Lorsqu'on la vu pour la première fois nous avons bien vu qu'elle boitillait de tps en tps.Nous avons demandé à l'eleveur, celui ci nous a dit qu'avec la croissance de ces chiens cela pouvait arrivé (j'ai effectivement vu dans le forum la même réponse) mais que si cela devenait régulier il fallait rapidement en parler a notre veto. Bien cela est devenu persistant et nous avons emmené notre louloute tous les mois pendant 3 mois chez notre veto qui n'a rien fait pendant tous ce tps.Nous avons donc décidé de changer de veto et sur les conseil d'une amie nous sommes allés en voir à 3/4 d'heure de chez en voiture. Elle a dignostiquer un allongement du tendon de la patte droite et qu'il était certainement un peu tard pour faire quelque chose... Elle a tout de même essayer en platrant la passe de notre doudoune. Le pb c'est qu'a cet époque j'était enceinte et avait beaucoup de contraction. J'ai donc été interdite de voiture. Notre amie qui nous avait conseille la vétérinaire à fait les trajet pour nous. Mais cela devenait compliquet aà gerer. Nous avons donc chercher un veto plus près de chez nous. Celui que nous avons trouvé à pose le même diagnostic que la précédente.Il nous a conseillé de la renfermé dans on va dire 8m² pour éviter qu'elle ne se serve de sa patte et allonge encore son tendon. Nous devions tenir un max de temps, au bout de 2 mois nous l'avons relacher car d'une part aucune amélioration et d'autre part on ne l' a pas pris pour la renfermé. De plus il nous a appris qu'une opération pour la soulager était envisageable, qu'il pouvait la faire mais qu'il vallait mieux attendre un maximum et que cela la gène vraiment.
En effet l'opération consiste en l'immobilisation de la patte en vissant une plaque de fer sur l'os. IL pensait que cette opération n'aurai pas lieu avant 5 a 6 ans ... Mais cet été nous avons fait opéré notre doudoune car elle ne se servait presque plus de sa patte. Aujourd'hui 3 mois après l'opération avec 2 mois d'immobilisation complet(=enfermenent) elle ne pose plus sa patte. Bien sur il faut qu'elle se re muscle.... mais j'ai des doutes. Et ça me fait mal au coeur de la voir comme ça. J'aimerai savoir s'il est possible que cela soit du a une maladie peu connue, ou si un pb de croissance peut engendrer de tel pb.D'après notre vétérinaire cela serait du a un choc a la patte. Il est vrai que je suis en colère contre l'eleveur, mais nous avons vu ses gens, et je ne pense pas que si leur chienne avait eu un pb a la patte il ne l'aurait pas fait soigné. Ils avaient l'air d'aimer leur animaux et notre chienne allait vers lui sans crainte.
Pour vous donner une idée de l'évolution du pb je vous met quelque photo.
Les 2 premières sont 1 mois après sont arrivé à la maison
La dernière est plus récente de cet été avant l'opération
http://i41.servimg.com/u/f41/17/11/37/29/doudou11.jpg

http://i41.servimg.com/u/f41/17/11/37/29/doudou12.jpg

http://i41.servimg.com/u/f41/17/11/37/29/fiston22.jpg



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: la boitterie de doudounne   Lun 19 Déc 2011 - 23:34

je crois avoir déjà vu ça sur un forum, le fait que la patte ne repose pas correctement...
de mémoire c'est un truc de naissance...
ça peut être des tas de choses...
"non union du processus anconé et autres malformations génétiques différentes"
je crois aussi que ce genre de problème peut être lié à une mauvaise alimentation du jeune chiot (carences), regarde:
http://caninursing.forumsactifs.net/t3609-chiot-croisee-berger-de-5-mois-a-dunkerque-pb-de-pattes-avant-sauve

en tout état de cause, je verrais un spécialiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: la boitterie de doudounne   Lun 19 Déc 2011 - 23:57



tu parles de l'opération mais pas de la rééducation ???
Revenir en haut Aller en bas
doudounne
Posteur "saint Bernard chetif"
Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 37
Ville (departement) : 36
Emploi : secretaire
Nom / Date de son saint : doudounne 25/12/08 fiston 26/06/09
Date d'inscription : 17/12/2011

MessageSujet: Re: la boitterie de doudounne   Mar 20 Déc 2011 - 20:57

Effectivement je ne parle pas de boiterie car notre vétérinaire ne nous en a pas prescrit et pour vous dire avant d'arriver sur ce forum, je ne savais pas que cela existait pour les annimaux.
Etant donné que dernièrment elle ne pose quasiment plus sa patte, je pense re prendre rdv chez notre veto et le lui en parler.
Revenir en haut Aller en bas
doudounne
Posteur "saint Bernard chetif"
Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 37
Ville (departement) : 36
Emploi : secretaire
Nom / Date de son saint : doudounne 25/12/08 fiston 26/06/09
Date d'inscription : 17/12/2011

MessageSujet: Re: la boitterie de doudounne   Ven 27 Jan 2012 - 23:14

Décidement ont vraiment des soucis avec les pa pattes de notre doudounne. Mardi soir elle boitait de la patte arrière gauche. Jeudi soir rdv véto, il nous expliquer que sa patte opérée va tès bien elle s'est très bien remise. Nous avons constaté qu'elle ne boitait plus qu'a la maison, soit 99% du temps, en revanche lorsqu'on va se promener dans les chemins aucune boitterie ou très légére. Notre véto nous a expliqué que notre chienne peut assimiler notre maison et ses alentours comme l'endoi ou elle a eu mal a la patte et donc par peur préfère ne pas s'en servir...
Pour ce qui est de la patte arrière peut être rupture des ligaments.... donc renfermée encore pendant 10 jours pour éviter les efforts et on refait le point dans 10 jours? Est ce que quelqu'un a déjà eu?
Merci d'avance de vos messages et réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
avatar

Masculin
Nombre de messages : 57421
Age : 36
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08), Jouvence (15/09/14) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: la boitterie de doudounne   Sam 28 Jan 2012 - 8:04

Peut etre aussi un probleme de revetement à la maison ? Sol en carrelage, en lino, glissant ?
Assimiler un lieu à une douleur me semblant une interpretation plus... fantaisiste, mais bon pourquoi pas ...

_________________


 
Revenir en haut Aller en bas
http://saintbernard.frbb.net
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: la boitterie de doudounne   Sam 28 Jan 2012 - 9:51

( Le fait de laisser tomber un chiot lorsqu' on le tient
mal dans ses bras peut suffire à entrainer ce genre de problème.)

il faut bien aussi visualiser son comportement au tout début de la promenade, car elle peut très bien après être échauffée ne plus boiter mais boiter au début comme à la maison.
En conséquence il faudrait aussi la faire courir tenue en laisse chez toi, pour confirmer ou infirmer si cette boiterie est le résultat d'un éventuel " enkylosement ".
Ceci afin de donner de bonnes indications au véto.

Car en effet, je pense que le fait qu'elle soit restée immobilisée 2 mois était une bonne chose, mais dans un post précédent je t'avais demandée, sans résultat, si elle avait suivi une rééducation ; imagine une personne qui n'aurait pas de rééducation après s'être cassée une jambe … je pense qu'elle aurait de sérieux problèmes le restant de sa vie .

Reparle-en à ton véto après une observation plus méticuleuse de ta part , en lui demandant de t'expliquer clairement ( avec le hochement de la tête de la chienne provoquée par la douleur au posé de la patte ) pour déterminer exactement de qu'elle patte il est question ... geek





Revenir en haut Aller en bas
doudounne
Posteur "saint Bernard chetif"
Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 37
Ville (departement) : 36
Emploi : secretaire
Nom / Date de son saint : doudounne 25/12/08 fiston 26/06/09
Date d'inscription : 17/12/2011

MessageSujet: Re: la boitterie de doudounne   Sam 28 Jan 2012 - 10:41

Lorsque l'on va se promener dés qu'elle passe la barrière de la maison elle pose effectivement sa patte correctement et elle boitille comme le véto nous avait prévenu. (il nous avait préciser que sa patte ne reviendrait jamais normalement puisqu'elle est immobilisé). Et lorqu'elle se met a courrir elle courre réellement sur 4 pattes alors qu'a la maison (je précise dans la cour puisque nos chien sont continuellement dehors ils ne rentrent pas a la maison) quand elle joue avec fiston ou meme lorsqu'elle court auprès du grillage elle ne court que sur 3 pattes et donc beaucoup moins longtemps qu'en promenade. Pourtant le sol est a peu près le meme que dans le chemin, car on a aussi envisagé cette solution (un sol trop dur ou trop mou) il y a plusieurs "texture" autour de la maison terre, herbe, gravillon, bois,...Effectivement pour ce qui est de la rééducation je n' ai pas répondu a ton post mais j'avais préciser dans un autre post que non doudounne n'avait eu aucune réeducation après l'opération, nous l'avons sortie seule (sans fiston dans les alentour) en laisse pour "ré apprendre" a marcher tranquillement a la fin de sa convalescence. J'ai appris en venant sur ce site que la rééducation pour les animaux existait, mais je pense que pour notre doudounne il était un peut tard, je ne souviens pas exactement quand j'ai découver ce site aux environ de noel je crois et cela faisait déjà un mois environ que nous avions 'relacher" notre chienne. Merci pour vos réponses et questions qui nous font avancer.
Revenir en haut Aller en bas
doudounne
Posteur "saint Bernard chetif"
Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 37
Ville (departement) : 36
Emploi : secretaire
Nom / Date de son saint : doudounne 25/12/08 fiston 26/06/09
Date d'inscription : 17/12/2011

MessageSujet: Re: la boitterie de doudounne   Sam 28 Jan 2012 - 10:50

je viens de re lire la réponse que je t'avais faite dedou concernant la rééducation en fait au lieu d'écrire rééducation j'ai mis boiterie. Effectivement ça ne voulait pas dire grand chose. dslé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: la boitterie de doudounne   Sam 28 Jan 2012 - 11:02

sans être spécialiste, mais en regardant autour de soi, je crois que une fois une plaque ou broche en

fer posée , il faut après un certain temps l'enlever …

Cette opération a été faite , ou est-elle envisagée ?

Si la plaque doit obligatoirement rester en place, c'est compréhensible que la douleur persistera

indéfiniment.

Dans ce cas là, le chirurgien à du faire son choix entre le moins pire des deux….

En tous cas je te souhaite bon courage ...et mes félicitations pour ton assiduité à vouloir la soigner .
De grosses bises à Doudounne
Revenir en haut Aller en bas
doudounne
Posteur "saint Bernard chetif"
Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 37
Ville (departement) : 36
Emploi : secretaire
Nom / Date de son saint : doudounne 25/12/08 fiston 26/06/09
Date d'inscription : 17/12/2011

MessageSujet: Re: la boitterie de doudounne   Sam 28 Jan 2012 - 12:01

Merci pour tes encouragement sa patte avant a été opéré cet été fin aout. Nous avons attendu 1an 1an et demi pour réaliser cette opération puisqu'elle ne devait avoir lieu que si notre chienne souffrait. Ca a été immobilisé pour toujours car c'était un allongement du tendon mais on ne sait toujours pas a quoi c'est dû... La broche qu'il lui a posée restera toute sa vie sauf si vraiment comlications... c'est la raison pour laquelle il ne nous l'a conseillait qu'en dernier recours puisqu'elle devait rester un peu handicapée par une petite boitterie cad qu'elle poserait cette patte différement des autres. Nous avons pris la décision (celle ci est facile) si le pb de la patte arrière n'est pas grave de l'emmener se balader beaucoup plus souvent dans les chemins près de chez nous pour que, si c'est vraiment de l'apréhension pour sa patte elle passe petit a petit. Pour ce qui est de sa patte arrière pour l'instant on en sait pas beaucoup, mon homme a eu deux fois rupture des ligaments croisés du genoux et a chaque fois opération obligatoire sinon le genoux "saute" régulièrement (plusieur fois par jour) et c super douloureux. Pour les chiens j'immagine que c'est pareil mais pour l'instant aucune info.
Revenir en haut Aller en bas
doudounne
Posteur "saint Bernard chetif"
Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 37
Ville (departement) : 36
Emploi : secretaire
Nom / Date de son saint : doudounne 25/12/08 fiston 26/06/09
Date d'inscription : 17/12/2011

MessageSujet: Re: la boitterie de doudounne   Mar 7 Fév 2012 - 22:14

Bonsoir juste un petit message pour vous dire que la patte arrière de notre doudounne va mieux. Elle ne boite plus du tout (de cette patte là) et bizarrement pendant qu'il y avait de la neige partout elle ne boitait même plus de sa patte opérée. Sans dire qu'elle marchait normalement mais au moins elle s'appuyait sur sa patte.
Voila je voulai vous donner des nouvelles puisque j'avai poster un message demandant vos avis.
Je me suis peut être un peu affolé sur ce coup là,, mais bon ... on ne se refait pas!!!
en tout cas merci pour tous vos messages et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
avatar

Masculin
Nombre de messages : 57421
Age : 36
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08), Jouvence (15/09/14) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: la boitterie de doudounne   Mar 7 Fév 2012 - 22:26

Plutot une bonne nouvelle, cependant attention a ce que le froid n'agisse pas pour calmer la douleur temporairement uniquement (principe de la cryotherapie en sommes).


_________________


 
Revenir en haut Aller en bas
http://saintbernard.frbb.net
laurence 55
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 22990
Age : 51
Ville (departement) : meuse
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : CYMBA 03/05/2007 ,KENO 28/06/07 DCD,ERMIONE 10/12/2009,LEONIDAS 08/04/2012
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: la boitterie de doudounne   Mar 7 Fév 2012 - 22:49

c est cool ,tant mieux
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
avatar

Féminin
Nombre de messages : 25655
Age : 49
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

MessageSujet: Re: la boitterie de doudounne   Mer 8 Fév 2012 - 14:15

Super pour la belle ...mais attention aussi comme dit Antoine ... geek

_________________

Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
 
la boitterie de doudounne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Sa santé :: Vos questions et experiences-
Sauter vers: