Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard

S'enregistrerConnexionPortailAccueilRechercherCalendrierFAQMembresGroupes
Partagez | 

Dos ensellé / Lordose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine

Masculin
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08), Jouvence (15/09/14) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Dos ensellé / Lordose   Jeu 21 Juil 2011 - 12:19

Petit sujet vu que je trouve pas forcement réponse à mes questions en surfant sur le web, et que j'aimerais aussi completer les elements que j'ai réussis à obtenir de la part de mes eleveurs d'eventuels experience vécu...

A troyes, lors de l'expo, sur le slip de daphné figurait l'appreciation "dos enselé"

Effectivement, quand elle est dans une position un peu statique, elle presente ce trait

C'est un défaut selon le standard et ça l'empechera de remporter toute les expos de france et de finir (CH) Daphné, ça va ça on devrait le supporter Smile
Par contre, en recherchant pendant mes vacances, j'ai vu que ça se nommait aussi Lordose, hors chez l'homme, ça se traduit par des douleurs, et c'est surtout ça l'objet du message, si aujourd'hui daphné n'en presente pas, je voudrais pas qu'en viellissant elle en presente, ou les minimiser...
Aprés en avoir discuter avec mes eleveurs , et confronter à ses soeurs qui ne presente pas ce defaut, on s'oriente comme piste en cause sur:
- sterilisation ?
- Surpoid ? ( j'ai pas ce sentiment en voyant daphné, mais j'en saurais plus quand j'aurais fait ma visite annuel chez ses eleveurs cet été, mais je la trouvais plutot fine , limite trop meme )
- Manque de musculature ? ( sachant qu'elle marche regulierement et se depense beaucoup)
- Transition trop précoce de ma part des croquettes croissances aux croquettes light aprés sa sterilisation... ( erreur de ma part, sans aucun doute)
- Trop de jeu et de saut petite ?

Bref, la cause est moins mon interet (hormis celui de pas refaire la meme chose sur un futur chien, voir de servir à d'autre maitre ici) que la maniere de "corrigé", controlé, evité que ça pose soucis plus tard...

D'ou la question, qui parmis les maitres ayant eu des saint a eu ce genre de "defaut", et a t'il été retranscrit de maniere penalisante plus tard...

Sachant, dans les elements que je prend en compte, que chez certaines races (genre shar pei) c'est un element admis ( cf ici
http://www.tibetan-lhasa-apso.com/Fr/FrCaract/FrLigneDos.html)

Voila, je suis preneur d'info ou d'experience ...

Revenir en haut Aller en bas
http://saintbernard.frbb.net
Towtue
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur

Féminin
Ville (departement) : vendée
Emploi : styliste ongulaire
Nom / Date de son saint : Djumbé 2008/2014, Déclic 09/05/2009 Love me tender 01/01/2015

MessageSujet: Re: Dos ensellé / Lordose   Jeu 21 Juil 2011 - 12:43

j'ai le même soucis sur djumbé, c'est moins pire qu'il y a un an mais c'est toujours là

mxteix a présenté djumbé à nantes en 2009 à mr martin, pour lui pas de soucis, ça passera avec l'âge et ça n'engagera pas de soucis physiques, c'est ce qui m'inquiétait

je reprends tes points :

- sterilisation ? djumbé est entier...
- Surpoid ? pareil, suivi très régulièrement, toutes les semaines même vu son poids à son arrivée, le véto allait lui dire bonjour chaque semaine à la pesée et elle ne m'a jamais rien dit (les 2 vétos )
- Manque de musculature ? là par contre... djumbé et moi ne sommes pas des grands sportifs mais ballades régulières et un jardin où il joue également...
- Transition trop précoce de ma part des croquettes croissances aux croquettes light aprés sa sterilisation... j'ai passé djumbé à l'adulte limite à ses 2 ans... déclic avait pas un an que je l'ai fait et il a le dos droit.... vas comprendre
- Trop de jeu et de saut petite ? pareil, djumbé a moins joué que déclic, pourtant djumbé = ensellé, déclic = droit

voilà pour moi
http://www.label-griff@live.fr
christie vk
Posteur

Féminin
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014

MessageSujet: Re: Dos ensellé / Lordose   Jeu 21 Juil 2011 - 13:30

Je pencherais plutôt pour la sélection ? Il me souviens qu'un juge t'avait dit "trop au sol" (ou qqchose ds le genre,sais plus...) le fait d'être plus courte sur pattes devant fait paraître un dos "ensellé"...

Quant à tes remarques la seule que je prendrais en compte c'est bien sûr la stérilisation mais elle doit agir au cas par cas parce que toutes les femelles n'ont pas ce problème.

Alysse était très ensellée, franchement le popotin très haut par rapport aux épaules ... et depuis qu'elle s’éclate avec Dagobert toute la musculature s'est enfin développée, son thorax s'est élargi et la hauteur du garrot avec!!! S'il faut regarder l'activité, ce ne sera pas la marche mais la boxe! non non je ne ris pas! (enfin presque pas ) mais par le jeu elle a développé beaucoup plus de mouvements latéraux, style coup de patte, etc) ... Un terrain de jeu inégal avec des montées et des descentes (sans escalier!) a dû être bénéfique aussi. J'imagine que la nage doit être bénéfique aussi dans un tel cas!

Et elle a été stérilisée à 5 ans ... donc pas d'effet sur ce dos ensellé, on pourrait croire le contraire lol!

Je cherche des photos ...
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
christie vk
Posteur

Féminin
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014

MessageSujet: Re: Dos ensellé / Lordose   Sam 23 Juil 2011 - 12:36

voilà ...

Alysse en juillet 2010 à son arrivée

Dos très creux

Alysse en juillet 2011, 1 an plus tard!

On sait qu'Alysse n'est pas pure st Bernard, il n'empêche qu'elle s'est bien transformée et qu'un changement est possible, même tardivement!

Quand on travaille un cheval on dit qu'il faut muscler le ventre pour qu'il ait un bon dos! On le fait en terrain plat mais aussi en choisissant des terrains dénivelés ... Pareil pour les humains, muscler les abdominaux soutient le dos...
Martine
Posteur

Féminin
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)

MessageSujet: Re: Dos ensellé / Lordose   Sam 23 Juil 2011 - 15:40

oui, comme Christie, j'allais te dire de privilégier les parcours irreguliers, favorisant les appuis et les abdo...natation cerainement pour equilibrer, mais difficile à faire regulièrement...
, perso, je pense qu'une bonne marche (pas une balade), frequente et un peu rythmée sur un relief irregulier doit arriver à corriger ce defaut...
pour la sterilisation, je ne pense pas, Ulotte etait très gde , plutot lourde et a été sterilisée très jeune...elle n'avait pas ce creu...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dos ensellé / Lordose   Sam 23 Juil 2011 - 19:35

l'ensellement, pour moi, n'est pas si anodin qu'il n'y parait.
( ce qui suit n'est que le fruit de ma réflexion, sur quelques années d'expérience)

En expos un dos ensellé est en effet pénalisé, car il change la physionomie du chien, qui ne correspond plus au standard.
Beaucoup pensent que le chien présente un ensellement alors qu'il manque d'angulation aux postérieur, ou les poignets des antérieurs affaissés, ce qui donne une croupe plus haute que le garrot.
Position souvent rencontrée chez le jeune chien au cours de sa construction.
L'ensellement lui même peut être provoqué( très souvent ) par un corps trop long, faiblesse au niveau du squelette ou de la musculature du ventre, ou de façon plus générale résulte de la génétique.
Comme une scoliose chez l'enfant, l'ensellement s'il est avéré tôt, peut être corrigé par diverses dispositions, dictées par l'homme de sciences, et adaptées à chaque cas.

Un ensellement sérieux peut amplifier l'effet d'une dysplasie,même minime, déclencher des douleurs d'arthrose, pincement de vertèbre, en diminuant ainsi la qualité de fin de vie du toutou.
vaness
Posteur

Féminin
Ville (departement) : nomexy 88
Emploi : professeur des écoles
Nom / Date de son saint : Friska : 05/10/10 et Heineken 02/01/12

MessageSujet: Re: Dos ensellé / Lordose   Sam 25 Aoû 2012 - 22:50

est-il bon pour une chienne "enséllée" de trotter environ 20 à 30 minutes tous les 2 jours? est-ce que ça musclera son ventre et son dos?
christie vk
Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Dos ensellé / Lordose   Sam 25 Aoû 2012 - 23:56

je ne sais pas si c'est pareil pour le saint Bernard mais pour aider à corriger un dos ensellé chez le cheval on peut le faire trotter à la fois en le retenant et en le poussant, cela l'oblige à se "rassembler" monter le dos et ainsi muscler le ventre... cela se fait avec des temps de trot et de marche, donc pas d'allure rapide ou alors un petit galop rassemblé.

Si on pense transposer cela au saint Bernard j'imagine qu'on doit le faire sur un chien déjà bien sur ses pattes, donc qd le squelette est bien fait, auquel cas on bonifierait le dos au détriment de ses pattes...

cela mérite réflexions ....
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine

Masculin
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08), Jouvence (15/09/14) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: Dos ensellé / Lordose   Lun 27 Aoû 2012 - 22:02

Tiens, un element pas ininteressant

Citation :
La musculation du dos conditionne certes la qualité des allures du Dalmatien mais aussi la préservation d'une bonne mobilité au moment de la vieillesse.

La marche en laisse, durant laquelle le chien relève son encolure, creusant ainsi le dos, ne permet absolument pas d'entretenir la musculature du dos.
Ce n'est qu'en liberté, lors des promenades dans des espaces verts, riches en odeurs, provoquant une attitude de quête, le nez au sol, que le Dalmatien, en engageant les membres postérieurs sous son corps, tendant son dos comme un arc, parviendra à muscler son dos.

http://www.dalmatien-mon-ami.fr/L-exercice-est-indispensable-au-Dalmatien_a32.html

Et du coup, il est vrai qu'ici biafine qui est beaucoup plus en mode tracteur tete baissé a un dos sans lordose...
Mais bon, pas evident d'imposer une allure au chien, daphné etant il est vrai naturellement tete haute, meme dans le jardin...

Du coup, le trot pas si bon que ça a vitesse constante , et par rapport à la remarque de christie, le changement de rythme force le chien a lacher son port de tete naturelle peut etre ? En gros, lui contre imposer une demarche non naturelle...

http://saintbernard.frbb.net
christie vk
Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Dos ensellé / Lordose   Lun 27 Aoû 2012 - 23:25

c'est exactement ça! on descend la tête petit à petit pour arrondir son dos et c'est ce qui se passe dans l'exemple de ce dalmatien! bon ... tout cela c'est bien dit, bien écrit ... mais le mettre en pratique chez le saint Bernard ce serait une expérience très intéressante! s'il y en a qui sont prêt à tester ... je vais demander aux miens s'ils sont d'accord de tenter l'expérience! geek

Dos ensellé / Lordose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1