Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilRechercherCalendrierFAQMembresGroupes
Partagez | 
 

 Les Tumeurs Mammaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine


Féminin
Nombre de messages : 25581
Age : 48
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

MessageSujet: Les Tumeurs Mammaires    Lun 28 Fév 2011 - 16:54

Les tumeurs mammaires sont fréquentes chez la chatte et la chienne et représentent 25 à 50% des tumeurs dans cette dernière espèce. Il est cependant possible de protéger votre amie notamment par le biais d'une stérilisation précoce.



Tumeurs mammaires chez la chienneLes 5 paires de mamelles que possède votre chienne peuvent être le siège de tumeurs d'aspects et de gravités variables. En effet, s'il peut s'agir d'un simple nodule localisé, un grossissement sévère et irrégulier d'une ou plusieurs mamelles peut aussi apparaître. Du liquide peut de surcroît s'écouler des mamelles suite à la formation de kystes ou d'abcès.

Tumeur maligne ou tumeur bénigne ?Les tumeurs mammaires peuvent être classées en deux catégories ayant chacune 50% de chances d'apparition: celles qui métastasent (malignes) et celles qui ne métastasent pas (bénignes). La probabilité de tumeur maligne augmente lorsque la chienne vieillit. Une tumeur mammaire maligne ayant un mauvais pronostic, il est important de l'identifier afin de pouvoir adopter une stratégie thérapeutique adaptée. Pour savoir à quelle catégorie appartient une tumeur, il est nécessaire de l'enlever chirurgicalement et la faire analyser. Néanmoins, quelques signes peuvent laisser présager d'une tumeur maligne : il s'agit notamment d'une tumeur à croissance rapide, mal délimitée, changeant d'aspect lorsque la chienne est en chaleur ou encore particulièrement inflammatoire. Les métastases de la tumeur maligne migrent dans les ganglions lymphatiques et continuent leur progression vers les poumons au sein desquels elles peuvent parfois être visualisées sur une radiographie du thorax. D'autres localisations fréquentes des métastases sont le foie, les reins et la peau.


Facteurs favorisants et prévention Le développement des mamelles est influencé par de nombreuses hormones produites notamment par les ovaires (oestrogènes, progestérone) et l'hypophyse (prolactine). Ces hormones pouvant favoriser l'apparition de tumeurs mammaires, une stérilisation avant l'âge des premières chaleurs se révèle être une prévention très efficace. La lactation nerveuse des chiennes non stérilisées favorise aussi l'apparition de tumeurs à cause de l'accumulation du lait qui se dégrade et distend la mamelle. Enfin, les traitements contraceptifs favorisent le développement de tumeurs mammaires chez les chiennes qui en recoivent de manière relativement fréquente. Le traitement de la tumeur mammaire consiste à enlever les mamelles concernées. Il existe également un médicament, la " cabergoline ", qui empêche l'action de l'hormone prolactine impliquée dans la lactation nerveuse, facilite la chirurgie de tumeurs mammaires et induit la disparition de petits kystes mammaires.

Ecrit par Anne Pensis, vétérinaire le 08/08/2005


_________________

Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
Weim
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur


Féminin
Nombre de messages : 1480
Age : 24
Ville (departement) : Laval
Emploi : technicienne en santé animale
Nom / Date de son saint : Aucun pour l'instant
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: Les Tumeurs Mammaires    Lun 28 Fév 2011 - 19:17

Tout à fait d'accord avec cet article
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/GabrielleeF
 
Les Tumeurs Mammaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Sa santé :: Les généralités sur sa santé-
Sauter vers: