Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilRechercherCalendrierFAQMembresGroupes
Partagez | 
 

 Identification et Vaccin Rage JUILLET 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine


Féminin
Nombre de messages : 25582
Age : 48
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

MessageSujet: Identification et Vaccin Rage JUILLET 2011   Lun 14 Fév 2011 - 20:24

ATTENTION si vous voyagez avec vos animaux. Anticipez auprès de vos vétérinaires, mais ne vous faites pas avoir non plus, aucun décret officiel n'a statué geek



" Les carnivores domestiques tatoués, même avant le 3 juillet 2011, ne pourront donc plus voyager en Europe après cette date. Le passeport d’un animal tatoué ne sera plus valable pour attester de sa vaccination
antirabique au passage d’une frontière, car l’animal sera considéré comme non identifié. En revanche, il sera toujours valablement identifié s’il reste en France avec son passeport portant son numéro de tatouage et la certification de sa vaccination. « Cette certification restera valable sur tout le territoire français » selon la SIEV*. "

L'identification des chiens est clairement obligatoire en France (article L212-10 du code rural). De même lors de cession, chats inclus.

Il n'y a pas de décret, pour l'instant, signifiant que le tatouage n'est plus un procédé d'identification agrée par le ministère en France.

Cependant, la France applique le règlement CE/998/2003 quant aux mouvements des carnivores domestiques. A ce titre, seul le transpondeur sera accepté après le 3 juillet.

La vaccination rage est obligatoire pour les mouvements, elle implique un passeport et donc une identification préalable. Après le 3 juillet, la vaccination rage ne sera valable que sur un animal ayant un transpondeur.

Pour les carnivores domestiques vaccinés, mais qui restent en France (et nés en France), pas d'info quant à la validité légale si que tatouage. La validité légale n'étant importante que si l'animal entre en contact avec un autre animal effectivement porteur de la rage, pour éviter euthanasie.

***

Ensuite, actuellement sont reconnus en France et en Europe la puce (transpondeur) et le tatouage. Sauf en GB, à Malte et en Suède ou la puce est déjà nécessaire, un animal tatoué peut ainsi voyager partout en Europe a condition d'avoir un passeport.

A partir du 4 juillet 2011, les choses changent:

-L'Europe ne reconnaitra plus le tatouage. Pour passer les frontières, il faudra donc que l'animal soit pucé.

-En France, le tatouage restera valable pour l'identification à condition évidemment de ne pas sortir du territoire, la France n'ayant pas voulu suivre le reste de l'Europe.

- Le problème vient du passeport européen. Qui comme son nom l'indique, est européen, et depuis un peu plus d'un qui est la seule manière légale de certifier la vaccination contre la rage.

Avec le changement de législation, ce passeport ne sera valable que si l'animal est pucé.

Et donc, si vous suivez, un chat ou un chien ne sera légalement reconnu vacciné contre la rage que s'il est pucé

-si vous restez en France, le tatouage restera valable.

-Vous pourrez continuer a vacciner contre la rage, mais sans puce cette vaccination ne sera pas légalement reconnue (donc risque si jamais un cas de rage arrive dans votre région). Ceci dit il est probable qu'il y a aura dans ce cas une tolérance si l'animal est tatoué (car au final c'est juste un problème administratif...).

-si vous passez les frontières, l'animal devra désormais être pucé (alors qu'avant c'était seulement pour la GB, Malte, la Suède). donc si vous avez l'habitude d'aller en Espagne, en Allemagne ou autre il faudra faire pucer les animaux..

_________________

Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Identification et Vaccin Rage JUILLET 2011   Mer 16 Fév 2011 - 10:19

enfin, de totue façon, dès qu'on voyage avec le loulou, le passeport est demandé.
y compris dans les campings, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification et Vaccin Rage JUILLET 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Sa santé :: Les généralités sur sa santé-
Sauter vers: