Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilRechercherCalendrierFAQMembresGroupes
Partagez | 
 

 Problème de croquettes? partage de l'expérience d'un éleveur

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christineg
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3284
Age : 62
Ville (departement) : Saint Just Luzac (17)
Emploi : directrice d' école en retraite
Nom / Date de son saint : In'Victus des Anges du Clocher Tors né le 11 janvier 2013
Date d'inscription : 11/03/2013

MessageSujet: Problème de croquettes? partage de l'expérience d'un éleveur   Mer 4 Déc 2013 - 16:45

De plus en plus de critiques sur l'alimentation par croquettes... Ce texte circule sur Facebook, notamment sur la page du groupe des éleveurs canins LOF de France... Un article intéressant à lire....... ça laisse rêveur. hum, en fait pas tellement..... Evil or Very Mad   
 
 
 
 
Citation :
PROBLÈME DE CROQUETTES, UN ÉLEVEUR, PARMI LES PLUS SÉRIEUX PARTAGE SON EXPÉRIENCE AFIN QUE D'AUTRES COMPRENNENT CE QUI SE PASSE PEUT-ÊTRE CHEZ EUX, SANS QU'ILS EN AIENT IDENTIFIE LA CAUSE...

************************************

Comprendre, communiquer, partager sont des verbes guère usités dans l’élevage canin, pourtant, aujourd’hui ce message est destiné à informer voire à alarmer le plus grand nombre.

« Dans des situations identiques, des éleveurs ont majoritairement préféré se taire par ignorance, par honte ou pour d’autres raisons... Il n’y a rien à cacher puisque cette situation, si elle est ciblée, n’est pas irréversible, il suffit juste de se poser les bonnes questions. En aucun cas la qualité d’un l’élevage sera remise en cause et le travail de l’éleveur consiste aussi et surtout à se préoccuper d’un changement anormal constaté au sein de son élevage. C’est notre cas, nous considérons être victime d’une marque qui, lorsqu’elle est contactée, rejette systématiquement la faute sur le travail de l’éleveur… Les éleveurs demeurent tout de même au premier plan, il est donc important de communiquer pour tous. Cette information est destinée eu plus grand nombre. »

Les éleveurs ne sont pas les seuls concernés par la santé de leurs chiens...

Comment préserver la santé au sein d’un élevage où tout est priorité ; nos chiens représentent notre passion, notre vie depuis plus de 15 ans.

Vous pensez nourrir votre chien mais en fait vous l’intoxiquez peut-être… ?

Continuerez-vous à faire confiance à une marque qui ne joue pas la transparence sur la composition de ses croquettes ? Depuis 2 ans, nous avons fait confiance à une marque très connue qui nous a royalement accueillis.

Suite à une série de problèmes de reproduction (avortements précoces ou tardifs) des séries de contrôles, tests et autres ont été effectués. Aucune trace de bactérie, virus, mycoplasme n’a été mise en évidence. Tout ce qui aurait pu être recherché l’a été pendant une année entière sans résultat.

Nous n’évoquons pas les mycotoxines car elles sont hors de cause dans les résultats de nos tests.

N’ayant pas trouvé d’explication, nous avons lancé un protocole de suivi des futures mamans afin de prévenir tout avortement (induit par une chute de progestérone). Nous avons réalisé ces suivis sur 11 mamans en gestation au long de l’année 2013.

Toutes ces onze mamans ont chuté anormalement en taux de progestérone avec précocité.

La fertilité est tombée à 3,5 chiots… alors qu’elle était auparavant de 7,5 chiots avec une autre alimentation. Ces onze mamans ont été volontairement placées dans des situations différentes, elles sont de races Labrador et Golden Retriever, d’âges différents et l’unique point commun les reliant est l’alimentation.

Nous avons contacté des éleveurs dans différentes races qui utilisaient la même marque et la plupart d’entre eux a rencontré les mêmes problèmes. Des vétérinaires ont déjà transmis des dossiers mais classés sans suite par la marque. Certains éleveurs ont cessé d’élever suite à ces problèmes les ayant fait douter de leurs lignées.
.
Les représentants de la marque se sont déplacés à deux reprises chez nous, n’ayant trouvé aucune explication, ils nous ont proposé un audit au sein de notre élevage par un éminent Professeur. Tous les frais de recherche pendant plus de 18 mois ont été à notre charge, la marque ne nous a accordé aucun remboursement de frais vétérinaire, recherches, analyses, etc.

La formulation chimique des croquettes est bien complexe. Parfois certaines substances chimiques peuvent en venir à provoquer des effets non désirés. Pas de preuve, que des doutes, mais malgré tout des constats : une majorité des éleveurs qui subissaient ces problèmes et qui ont changé de marque n’a plus rencontré de problèmes identiques dans les 6 mois qui ont suivi le changement pour une nouvelle alimentation. Cette intoxication cesse à partir du moment où l’aliment n’est plus ingéré. En ce qui nous concerne, nous avons changé de marque depuis 2 mois.

Tout ce que la marque investit dans le marketing ne l’est pas dans l’essentiel. Posez-vous les bonnes questions car, même si personne n’a rien prouvé, ne serait-ce qu’un doute doit faire réfléchir. Les éleveurs qui sont confrontés à ce problème doivent penser et agir pour leurs chiens, leurs chiots, leurs clients…

Plus de détails à suivre pour les courageux en lecture !

Comment avons-nous mis en démonstration une alimentation qui a insidieusement intoxiqué nos mamans ?

La partie qui va suivre reprend le détail de notre expérience, elle est plus technique et est destinée aux éleveurs qui auraient des doutes à explorer. Désolés d’être si longs mais cela est indispensable afin que tout le monde puisse prendre connaissance de ces détails, ils vont vous éclairer.

Une expérience partagée par certains, une expérience ignorée par beaucoup :

Après 15 ans de fidélité à deux marques d’aliments, nous avons décidé de changer. Nous nous sommes tournés vers une marque très populaire et très utilisée par les éleveurs. Une marque qui nous a royalement ouvert ses bras et qui utilise une force de marketing royalement efficace, le tapis rouge vous est déroulé…

Environ six mois après le début de notre partenariat, nous avons subit une série de problèmes affectant nos futures mamans en cours de gestation : avortements précoces (résorptions), avortements tardifs. Certaines mamans menaient sereinement à terme leur gestation avec des chiots en pleine santé grandissant tout à fait normalement.

Se poser des questions :

N’ayant jamais rencontré de problème de ce type pendant plus d’une décennie d’élevage, nous nous sommes tournés en toute logique vers nos vétérinaires. Nous avons fait pratiquer une autopsie des chiots avortés à terme (avortons) avec des prélèvements immédiats réfrigérés (non congelés) et envoyés dans un laboratoire d’analyses vétérinaires spécialisé indépendant.

Nous avons fait exécuter des recherches sur les lices : bactéries, virus et notamment les mycoplasmes dans des laboratoires spécialisés et des Ecoles Vétérinaires, sachant que nous appliquons le protocole contre l’herpès à la base comme il est recommandé en élevage canin. Nous avons également fait tester la semence des étalons qui se révélait indemne. Le problème se posait bien là car après plusieurs mois de tests, contrôles, protocoles divers et autres : nos vétérinaires ne trouvaient rien de probant tous les contrôles revenants négatifs.

Les protocoles de désinfection sont déjà très rigoureux à l’origine, virus et/ou bactérie étaient écartés. Nous n’avons pas de stagiaire donc sommes certains du travail effectué puisque nous le réalisons nous-mêmes. De plus, toutes nos saillies sont effectuées suite à un suivi d’ovulation par taux de progestérone par un laboratoire d’analyses étalonné ENV (CEREC). Les saillies sont par insémination sous contrôle (matériel stérile à usage unique). Les lices sont vermifugées suivant le protocole de reproduction et l’élevage est complètement vermifugé régulièrement tous les 4 mois.

Mise en place d’un suivi sans précédant :

Les problèmes persistants malgré tout ce qui avait était mis en œuvre, nos vétérinaires nous décidaient à mettre en place un nouveau protocole qui consistait au suivi du taux de progestérone des lices saillies dès 3 semaines de gestation. En cas de taux anormalement bas, ne permettant pas de maintenir la gestation (possibilité d’avortement prématuré) ou de baisse constatée par rapport à un test précédent, nous devions supplémenter en progestérone. Puis, des contrôles réguliers espacés tous les 3 à 7 jours selon les lices devaient être réalisés jusqu’au terme afin de maintenir le taux de progestérone. Ces suivis impliquent une grande rigueur et ainsi que des déplacements à répétition au moins deux fois par semaine vers ce laboratoire d’analyses spécifique situé à 79 km de l’élevage.

Les compléments en progestérone sont prescrits toutes les 8 heures sans décaler le traitement. Ces compléments n’amènent aucun risque sur la santé de nos chiens après études vétérinaires, ce sont des protocoles proposés par différentes écoles vétérinaires permettant de réduire une insuffisance lutéale.

Un constat alarmant :

Nous avons réalisé ces suivis sur 11 lices en gestation au long de l’année 2013.

Toutes les lices ont chuté anormalement en taux de progestérone avec précocité.

Nous avons également fait contrôler les gestations par échographies. Les lices suivies ont donné naissance au cours de l’année 2013 à une moyenne de chiots qui est tombée à 3,5 chiots par lice saillie… la moitié d’avant 2012 avec une autre alimentation où le taux de fertilité au sein de notre élevage était de 7,5 chiots par lice saillie. Sachant que toutes ne sont pas arrivées au terme de leur gestation car plusieurs ont avorté prématurément (résorption) ou tardivement au cours de la dernière semaine. La fertilité des lices a anormalement chuté. Et à noter également d’importants retards de chaleurs constatés.
Nous élevons nos lignées depuis plusieurs générations. Ce sont des lignées et des races différentes (Labrador, Golden Retriever) qui n’ont jamais eu de problème à l’identique avant de tomber dans le piège de cette marque.

Le constat est clair après maints tests et contrôles, le seul facteur commun à ces lices reste l’alimentation… Ces problèmes sont intervenus 6 mois après le début de notre partenariat qui représente le temps d’attente pour une potentielle intoxication de l’appareil reproducteur.

Ce que nous avons entrepris :

Nous avons contacté d’autres éleveurs en France dans nos races et dans d’autres races. Il en ressort que la plupart d’entre eux que nous avons contacté et qui utilisaient la même marque a rencontré les mêmes problèmes. Une majorité a quitté la marque et tout est rentré dans l’ordre dans les 6 mois qui ont suivi.

A la suite de notre contact, il y a plusieurs semaines, les représentants de la marque se sont déplacés à deux reprises chez nous, prenant en compte tous les éléments fournis et campant dans une forme de mutisme sans pouvoir cependant apporter aucune explication à ce constat. Ils réfutent bien sûr que l’aliment serait en cause par contre avouent que jamais aucun éleveur ne leur avait présenté un tel suivi et une batterie de tests telle que la nôtre. Nous le savons… et le problème est bien là : par quoi sont provoquées ces chutes de progestérone ?

Nous n’évoquons pas les mycotoxines car elles sont hors de cause dans les résultats de nos tests.

La marque nous propose à présent et en dernier ressort un audit qui serait effectué par un Professeur reconnu comme l’éminence grise en la matière. Un audit pris en charge par la marque, un Professeur rémunéré par la marque... Le dossier a été pris donc au sérieux, en revanche la marque démontre une empathie empreinte de marketing à faire trembler ! Evidemment un audit permettrait de trouver n’importe quoi qui pourrait amener à douter de notre élevage et dédouanerait ainsi la marque… Comme ils l’ont déjà fait chez d’autres éleveurs qui n’avaient pas nos arguments pour leur défense. Mais tout va bien au sein d’une marque détenue par un groupe leader mondial en agro-alimentaire…

Lorsque autant de lices ont été suivies, que ces lices ont été volontairement placées dans des situations différentes, qu’elles sont de races, de lignées et d’âges différents, primipares ou pas et dont l’unique point commun les reliant reste l’alimentation, un audit pourra toujours évoquer la « qualité du vent »… que nous n’avons effectivement pas testée.

Mais nous détenons à présent plus de 80 tests de progestérone : un nombre impressionnant qui représente un investissement pour un tel suivi représentatif sur 11 lices effectué avec l’aide de nos vétérinaires.
Voilà ce que j’ai écrit au vétérinaire représentant de la marque lorsque j’ai découvert qu’ils m’avaient menti en soutenant mon regard…

« Étrangement à plusieurs reprises, vous m'avez indiqué que j'étais la seule à avoir signalé ce type de problème, or, il se trouve qu'au hasard de rencontres avec d'autres éleveurs, nous avons appris votre présence dans un élevage de dogues allemands à 120 km le matin même de votre visite chez nous et rencontrant le même problème de reproduction...(…) »

Nous avons entrepris des contacts auprès de différents vétérinaires en France. Certains nous ont répondu connaître le problème parfois depuis au moins 5 ans, d’autres avaient déjà monté des dossiers avec des éleveurs à l’encontre de la marque mais classés sans suite... Certains vétérinaires n’ont pas répondu.

Ce que nous pensons :

La formulation chimique des croquettes est bien complexe. Parfois certaines substances chimiques peuvent en venir à provoquer des effets non désirés. Mais alors que doit-on faire ? Avertir la marque bien entendu… Qui claque la porte une fois de plus face à des allégations sans preuve directe. L’intime conviction ne punit pas. En revanche, le doute peut détruire un élevage, une passion, une vie.

Personnellement, j’ai entendu certains éleveurs me déclarer avoir cessé l’élevage, avoir réformé prématurément certaines lignées pensant à un problème d’origine génétique… Penser avoir des lices saillies non gestantes une fois de plus alors qu’ils ignoraient qu’elles avaient avorté en fait. L’éleveur consciencieux porte souvent la faute sur son travail avant de commencer à douter de facteurs extérieurs interférents.
Quelle tristesse… Quelle perte pour le patrimoine cynophile ! Certains ont perdu bien plus.

Et la marque continue tout en « ignorant » la situation.

Ce que nous en concluons :

Aucun test n’a été remboursé après 18 mois de recherches pourtant nous avons des pièces comptables officielles alors que leur « pub » offre soi-disant un « service technique » prenant les frais de recherche à leur charge ! Mais il est vrai que nous les avons fait effectuer de notre propre chef.

Aucun dédommagement car nous dédommager aurait été « reconnaître un problème de la part de la marque ». Si la marque réagit, elle s’incrimine. Un extrait de réponse faite par la marque au sujet du fameux audit programmé :

« Madame, Monsieur (…)
Le dédommagement du déplacement de vos vétérinaires est envisageable au barème kilométrique fiscal pour 51 km. Aucun dédommagement au temps passé n’est prévu. Les honoraires ne sont pas pris en charge.

Le seul but de cet audit est de vous aider puisque à ce jour, vous avez certes mis en œuvre de très nombreuses analyses mais que personne ne connait l’origine des troubles observés (…) »

Tout ce que la marque investit dans le marketing ne l’est pas dans l’essentiel. Fuyez le superficiel et l’image même si notre monde vit bien souvent aujourd’hui à travers l’image. Prenez le temps de la réflexion et posez-vous les bonnes questions.

En ce qui nous concerne, nous avons évidemment changé de marque depuis 2 mois, dès que nos vétérinaires traitants nous l’ont plus que conseillé. Cette intoxication cessera à partir du moment où l’aliment n’est plus ingéré.

Nous avons aujourd’hui voulu partager cette expérience car on apprend tous de ses propres expériences.
Nos chiens nous font confiance alors à nous d’être à la hauteur et de les protéger.

La santé c’est ce qu’il faut préserver.
Revenir en haut Aller en bas
http://invictus-le-saint-bernard.wifeo.com/
Towtue
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8932
Age : 32
Ville (departement) : vendée
Emploi : styliste ongulaire
Nom / Date de son saint : Djumbé 2008/2014, Déclic 09/05/2009 Love me tender 01/01/2015
Date d'inscription : 21/08/2008

MessageSujet: Re: Problème de croquettes? partage de l'expérience d'un éleveur   Mer 4 Déc 2013 - 17:05

article très très intéressant, merci

et qui confirme que de toutes façons même si je fais sûrement des erreurs avec le cru... ça ne peut pas être pire que ça...
personne ne cite la marque mais je pense que tout le monde aura compris... ou alors c'est moi qui me plante royalement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.label-griff@live.fr
christineg
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3284
Age : 62
Ville (departement) : Saint Just Luzac (17)
Emploi : directrice d' école en retraite
Nom / Date de son saint : In'Victus des Anges du Clocher Tors né le 11 janvier 2013
Date d'inscription : 11/03/2013

MessageSujet: Re: Problème de croquettes? partage de l'expérience d'un éleveur   Mer 4 Déc 2013 - 17:11

non, tu ne te plantes pas... je fais partie de ceux qui utilisent  les croquettes par commodité.. je suis convaincue que c'est loin d'être la panacée .. on peut rapprocher cela à notre propre alimentation et l'accroissement de maladies..
 
Par contre, j'ai "royalement" abandonné ces croquettes très vite car des problèmes de peau avec mes boxers et digestifs...
 
Une fois à la retraite, peut-être vais-je me lancer dans une autre alimentation... car je suis convaincue.. ce genre d'article est également valable pour les félins....
Revenir en haut Aller en bas
http://invictus-le-saint-bernard.wifeo.com/
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
avatar

Féminin
Nombre de messages : 25703
Age : 50
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

MessageSujet: Re: Problème de croquettes? partage de l'expérience d'un éleveur   Mer 4 Déc 2013 - 17:20

@Towtue a écrit:
article très très intéressant, merci

et qui confirme que de toutes façons même si je fais sûrement des erreurs avec le cru... ça ne peut pas être pire que ça...
personne ne cite la marque mais je pense que tout le monde aura compris... ou alors c'est moi qui me plante royalement !
..Effectivement ..c Royal comme article geek ..je l avais vu cet article ..

_________________

Coucou...a  toi....Invité


Dernière édition par Sandrine 30 le Mer 4 Déc 2013 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pinky-Paï
Posteur " saint bernard dodu"
Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 152
Age : 28
Ville (departement) : Nantes/Narbonne
Emploi : ASV
Nom / Date de son saint : Ikwë (12.10.13)
Date d'inscription : 30/10/2013

MessageSujet: Re: Problème de croquettes? partage de l'expérience d'un éleveur   Mer 4 Déc 2013 - 17:22

Hé bien... Sale histoire...

Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
avatar

Masculin
Nombre de messages : 58515
Age : 37
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08), Jouvence (15/09/14) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: Problème de croquettes? partage de l'expérience d'un éleveur   Mer 4 Déc 2013 - 21:05

@Towtue a écrit:
et qui confirme que de toutes façons même si je fais sûrement des erreurs avec le cru... ça ne peut pas être pire que ça...
Faut voir quand même, une viande trés bon marché peut être autant bourré de vacherie (sans mauvais jeu de mot) que des croquettes ... Et l'absence de cuisson reste quand meme un risque niveau pathogene... Y a pas de barf cuit ?
Aprés, l'article est intéressant, mais derriere y a qui ou quoi ? un vrai désintéressée ou un acoquiner avec une marque concurrente.

_________________


 
Revenir en haut Aller en bas
http://saintbernard.frbb.net
christineg
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3284
Age : 62
Ville (departement) : Saint Just Luzac (17)
Emploi : directrice d' école en retraite
Nom / Date de son saint : In'Victus des Anges du Clocher Tors né le 11 janvier 2013
Date d'inscription : 11/03/2013

MessageSujet: Re: Problème de croquettes? partage de l'expérience d'un éleveur   Mer 4 Déc 2013 - 21:21

Il y a des noms sur fb
Revenir en haut Aller en bas
http://invictus-le-saint-bernard.wifeo.com/
Towtue
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8932
Age : 32
Ville (departement) : vendée
Emploi : styliste ongulaire
Nom / Date de son saint : Djumbé 2008/2014, Déclic 09/05/2009 Love me tender 01/01/2015
Date d'inscription : 21/08/2008

MessageSujet: Re: Problème de croquettes? partage de l'expérience d'un éleveur   Mer 4 Déc 2013 - 23:20

@Antoine a écrit:
@Towtue a écrit:
et qui confirme que de toutes façons même si je fais sûrement des erreurs avec le cru... ça ne peut pas être pire que ça...
Faut voir quand même, une viande trés bon marché peut être autant bourré de vacherie (sans mauvais jeu de mot) que des croquettes ... Et l'absence de cuisson reste quand meme un risque niveau pathogene... Y a pas de barf cuit ?
Aprés, l'article est intéressant, mais derriere y a qui ou quoi ? un vrai désintéressée ou un acoquiner avec une marque concurrente.
que dire en quelques lignes...
alors la viande chacun est libre de se la procurer où il veut, perso je vais directement à l’abattoir (eurkkk), bon j'avoue je ne suis pas encore tombée en même temps que sur l'arrivage des animaux...
donc si la chaine du froid et les conditions d'hygiène sont respectées (c'est loin d'être l'abattoir clandestin qui vient d'être démantelé....) je ne vois pas en quoi ta viande serait "contaminée", je rentre chez moi directement, je fais mes petites boites et je congèle.
ici c'est surtout de la carcasse broyée donc à ne surtout pas cuire ! un os cru n'est pas dangereux, un os cuit oui... la seule chose que je cuis c'est le poisson... et je tri les arrêtes.
donner cru ne me choque pas du tout, au contraire je trouve que l'on se rapproche de leurs origines (même si oui au fur et à mesure de l'évolution etc... leur corps a évolué en même temps que la nourriture qu'on leur donne)
pour l'instant aucun soucis de digestion (une fois depuis le temps et je pense que le fait que c'était chez tati et que l'on ai donné + de dinde que d'habitude ai pu jouer, ils sont majoritairement au canard ici), enfin rien de bien grave...
perso je suis conquise et même si je peste à chaque fois que je ramène 50 kg parce qu'il faut les mettre en boite... je pense que le prochain toutou qui arrivera y passera également. Je pense même passer les chats, mais c'est + compliqué, le chat est plus délicat. (mais je suis persuadée qu'ils peuvent y passer, j'en ai 2 qui m'ont déjà volé et mangé des cous qui étaient en train de décongeler lol)

@christineg a écrit:
Il y a des noms sur fb
ah j'ai pas vu... enfin je ne suis pas sur le groupe n'étant pas éleveuse pro.

et en plus je ne les ai pas vraiment passé au barf... vu que le barf a quand même de grosses proportions de céréales etc... par rapport à ce que je leur met... ici une gamelle c'est grosso modo 90 % de viande, 8 de riz (ou légume...) et 2 de compléments...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.label-griff@live.fr
ticoti
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1094
Age : 44
Ville (departement) : 14290
Emploi : COMPTABLE
Nom / Date de son saint : BALOU 23/10/2006 - EMY-LOU 16/04/2009
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: Re: Problème de croquettes? partage de l'expérience d'un éleveur   Jeu 5 Déc 2013 - 10:01

@christineg a écrit:
Il y a des noms sur fb
Christine - peux tu nous donner le lien sur FB - je suis intéressée d'approfondir ce sujet - car comme tu le sais, je suis passée par là avec Emy-Lou. Par contre, elle était au proplan.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://deloreeduvaldeslous.chiens-de-france.com/
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
avatar

Féminin
Nombre de messages : 25703
Age : 50
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

MessageSujet: Re: Problème de croquettes? partage de l'expérience d'un éleveur   Jeu 5 Déc 2013 - 13:22

@Antoine a écrit:
@Towtue a écrit:
et qui confirme que de toutes façons même si je fais sûrement des erreurs avec le cru... ça ne peut pas être pire que ça...
Faut voir quand même, une viande trés bon marché peut être autant bourré de vacherie (sans mauvais jeu de mot) que des croquettes ... Et l'absence de cuisson reste quand meme un risque niveau pathogene... Y a pas de barf cuit ?
Aprés, l'article est intéressant, mais derriere y a qui ou quoi ? un vrai désintéressée ou un acoquiner avec une marque concurrente.
 Ben sur le coup je suis comme Antoine  

_________________

Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
avatar

Masculin
Nombre de messages : 58515
Age : 37
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08), Jouvence (15/09/14) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: Problème de croquettes? partage de l'expérience d'un éleveur   Jeu 5 Déc 2013 - 14:07

@ticoti a écrit:
@christineg a écrit:
Il y a des noms sur fb
Christine - peux tu nous donner le lien sur FB - je suis intéressée d'approfondir ce sujet - car comme tu le sais, je suis passée par là avec Emy-Lou. Par contre, elle était au proplan.

Merci d'avance.
Par apparté et disgression sur le sujet initiale, quand on voit les multi precautions alimentaires prise chez la femme enceinte, qu'en est il chez la chienne exactement ? De mémoire on rebascule sur des croquettes puppy je crois non, mais n'est pas aussi d'une certaines maniere un peu leger que des gammes "positionnement haut" n'ai pas une declinaison "gestation" dans leur gamme ?

_________________


 
Revenir en haut Aller en bas
http://saintbernard.frbb.net
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Problème de croquettes? partage de l'expérience d'un éleveur   Jeu 5 Déc 2013 - 15:09

Mais oui Antoine, certaines marques ont des croquettes spéciales chiennes gestantes et allaitantes !
Pour ma part, voilà 8 mois que je leur donne une alimentation mixte, c'est à dire quantité journalière croquettes divisée par deux, soit à peu près 3 mesures ordinaires. Le reste est constitué de légumes ( haricots verts, carottes, poireaux, courgettes) que je fais cuire ensemble ( à peu près une louche par jour chacun) . J'ajoute à peu près 500 g de viande boeuf crue, chacun, y compris I'Reine. Dans l'eau de cuisson des légumes je mets soit de la graine de couscous, soit des pâtes précuites, soit du riz.
Je garde quand même le "mode croquettes", pour le cas où j'aurais un empêchement quelconque et serais dans l'impossibilité de me procurer de la viande crue et des légumes.
Je peux vous dire que Fayard, qui faisait "la tête" devant ses croquettes… ne fait ni une ni deux devant sa gamelle et moi ça me fait plaisir de le voir manger comme ça.
Pour la viande, j'avais trouvé sur internet une Société qui vend de la viande, surgelée, pour n'importe quel animal , à poil ou à plume. cette viande est conditionnée par paquets de 1 kg et coûte à peu près 2euros 90, mais il faut en commander, je crois 100 kgs! J'ai donc acheté un petit congelo bahu à cet effet ! il s'agit de la STE Saint Laurent Viande et on est livré tous les 28 jours si on veut !
mais actuellement, j'ai trouvé mon bonheur dans mon supermarché et je prends de la viande dite "pour animaux" et qui est en fait les retraits de vente pour les humains. cette viande est coupée en petit morceau et donc elle était consommable il y a deux ou trois jours par nous ! ce n'est pas les déchets minables tout gras qu'on voit quelquefois dans certains magasins ! J'en achète en début de semaine 6 ou 7 paquets, je les congèle et les sorts au fur et à mesure pour le lendemain. Cette viande coûte 3euros 55 le kg. donc pas grande différence avec l'autre et je l'ai sous la main.
J'ai un peu plus la conscience tranquille en me disant que mes chiens mangent presque la même chose que moi. Parce que de toutes façons ce que nous mangeons nous-mêmes n'est pas sans risques…. que ce soit le poisson ou la viande…. c'est pareil !
J'ai changé le "tout croquettes" sur les conseils de certaines personnes et notamment mon éleveuse ! Voilà mon expérience. Je ne dis pas que c'est mieux, je dis que ça me convient mieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Towtue
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8932
Age : 32
Ville (departement) : vendée
Emploi : styliste ongulaire
Nom / Date de son saint : Djumbé 2008/2014, Déclic 09/05/2009 Love me tender 01/01/2015
Date d'inscription : 21/08/2008

MessageSujet: Re: Problème de croquettes? partage de l'expérience d'un éleveur   Jeu 5 Déc 2013 - 17:37

@Sandrine 30 a écrit:
@Antoine a écrit:
@Towtue a écrit:
et qui confirme que de toutes façons même si je fais sûrement des erreurs avec le cru... ça ne peut pas être pire que ça...
Faut voir quand même, une viande trés bon marché peut être autant bourré de vacherie (sans mauvais jeu de mot) que des croquettes ... Et l'absence de cuisson reste quand meme un risque niveau pathogene... Y a pas de barf cuit ?
Aprés, l'article est intéressant, mais derriere y a qui ou quoi ? un vrai désintéressée ou un acoquiner avec une marque concurrente.
 Ben sur le coup je suis comme Antoine  
ouais enfin après c'est comme tout hein... chacun choisit son fournisseur en son âme et conscience...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.label-griff@live.fr
christineg
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3284
Age : 62
Ville (departement) : Saint Just Luzac (17)
Emploi : directrice d' école en retraite
Nom / Date de son saint : In'Victus des Anges du Clocher Tors né le 11 janvier 2013
Date d'inscription : 11/03/2013

MessageSujet: Re: Problème de croquettes? partage de l'expérience d'un éleveur   Jeu 5 Déc 2013 - 18:46

Merci Christiane et Towtue pour votre expérience..... ça me séduit et je suis convaincue que les croquettes...
là, c'est une marque qui est en cause et perso, je ne suis pas étonnée car le nombre de personnes que je connais qui ont eu des problèmes sont nombreuses, moi y compris.. mais ne nous leurrons pas, c'est sans aucun doute le problème croquettes qu'on doit remettre en cause quelque soit la marque.. c'est d'ailleurs dans les commentaires des éleveurs suite à cet aticle.. c'est là en date du 30 novembre publié par Bruno Claeys, éleveur de golden retriever. https://www.facebook.com/groups/252214464865169/permalink/546143315472281/
 
Je suis sur un forum de nutrition pour chat, c'est fort intéressant mais aussi très flippant..... cela rejoint cet article...
 
Je donne des croquettes par commodité parce que je suis encore en activité et le temps.... là je cherche sans doute des excuses mais quelque part, je me sens coupable de ne pas bien faire..... Tu as raison, Christiane de dire que notre propre alimentation..... les plats cuisinés, le poisson, n'en parlons pas, ce qu'on donne à manger aux bœufs, porcs etc..etc.. sans parler pesticide et autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://invictus-le-saint-bernard.wifeo.com/
christineg
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3284
Age : 62
Ville (departement) : Saint Just Luzac (17)
Emploi : directrice d' école en retraite
Nom / Date de son saint : In'Victus des Anges du Clocher Tors né le 11 janvier 2013
Date d'inscription : 11/03/2013

MessageSujet: Re: Problème de croquettes? partage de l'expérience d'un éleveur   Jeu 5 Déc 2013 - 19:19

@ticoti a écrit:
@christineg a écrit:
Il y a des noms sur fb
Christine - peux tu nous donner le lien sur FB - je suis intéressée d'approfondir ce sujet - car comme tu le sais, je suis passée par là avec Emy-Lou. Par contre, elle était au proplan.

Merci d'avance.
J'ai mis le lien, tu peux t'inscrire dans ce groupe si tu as un affixe... et échanger avec eux.... A mon sens toutes les croquettes sont concernées comme je le disais et à cela on peut ajouter d'autres paramètres bien sûr...

d'une manière générale, toutes les races sont confrontées de plus en plus à des problèmes de santé, certaines plus que d'autres.. Les croquettes ne sont pas seules responsables mais constituent un élément ...
Revenir en haut Aller en bas
http://invictus-le-saint-bernard.wifeo.com/
mariethalie
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 49
Ville (departement) : Plan d'Orgon(13)
Emploi : sans emploi
Nom / Date de son saint : kibraz I'Jah 5 MARS 2013
Date d'inscription : 26/10/2012

MessageSujet: Re: Problème de croquettes? partage de l'expérience d'un éleveur   Jeu 5 Déc 2013 - 19:42

Nous ici aussi ,nous sommes passés a la gamelle ménagère (riz ou couscous ou riz soufflé)+légumes cuits+(viande rouge,foie,rognon,cœur, poisson crues).....I'Jah a pris une bonne taille,(ni trop gras ni trop maigre),deux selles par jour contre quatre ou cinq avec les croquettes,une a deux gamelles d'eau contre quatre ou cinq avec les croquettes,plus de pets nauséabonds,ses pattes se sont bien redressées,bref ça reste personnelle,mais mon loulou est beaucoup plus en forme,et a beaucoup moins faim.
Revenir en haut Aller en bas
christineg
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3284
Age : 62
Ville (departement) : Saint Just Luzac (17)
Emploi : directrice d' école en retraite
Nom / Date de son saint : In'Victus des Anges du Clocher Tors né le 11 janvier 2013
Date d'inscription : 11/03/2013

MessageSujet: Re: Problème de croquettes? partage de l'expérience d'un éleveur   Jeu 5 Déc 2013 - 19:54

J'ai une question à vous poser : souvent on dit que la nourriture ménagère revient plus chère que des croquettes dites de qualité. Est-ce vrai ? avez-vous comparé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://invictus-le-saint-bernard.wifeo.com/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Problème de croquettes? partage de l'expérience d'un éleveur   Jeu 5 Déc 2013 - 20:30

Au début de ce changement de nourriture, j'avais fait le compte exact et j'ai constaté que ça  revenait exactement au même, puisque je ne donne plus que la moitié des croquettes. Si tu donnes 500 g de viande par chien, ça coûte environ 1,8 euros. Pour les légumes  1 kg d'haricots verts fins surgelés c'est 1,20, pareil pour les carottes et les courgettes en pleine saison.sinon, je prends surgelé.
mais pour un chien tu fais cuire ensemble 500 g de 3  de ces légumes ( soit 1,5 kg) et tu en as pour 3 jours :coût 1,20 par jour.
J'ai oublié de dire qu'il faut ajouter une cuillère d'huile Equilance. On peut faire aussi "jour oeufs" c'est à dire un repas avec 6 oeufs sans le blanc, ou "jour poisson".
Tout ça est un peu contraignant parce qu'il faut cuire les légumes tous les trois jours et ne pas oublier de sortir la viande….pour le roulement… mais on s'y fait très bien ! et je peux vous dire que mes trois monstres ont une forme olympique !et pour la viande… au pire on achète du bourguignon ( pour les personnes qui n'ont qu'un chien à nourrir) c'est un peu plus cher… mais pas ruineux non plus !
Revenir en haut Aller en bas
christineg
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3284
Age : 62
Ville (departement) : Saint Just Luzac (17)
Emploi : directrice d' école en retraite
Nom / Date de son saint : In'Victus des Anges du Clocher Tors né le 11 janvier 2013
Date d'inscription : 11/03/2013

MessageSujet: Re: Problème de croquettes? partage de l'expérience d'un éleveur   Jeu 5 Déc 2013 - 20:36

Merci Christiane.. ça me séduit de plus en plus... c'est une question d'organisation.... Il faudrait juste que j'ajuste pour les boxers... sinon pour la petite, est-ce qu'il faut donner en plus des compléments alimentaires pendant la croissance autre que ce qu'on donne déjà ? (ostéocynésine ou autre)
Revenir en haut Aller en bas
http://invictus-le-saint-bernard.wifeo.com/
Towtue
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8932
Age : 32
Ville (departement) : vendée
Emploi : styliste ongulaire
Nom / Date de son saint : Djumbé 2008/2014, Déclic 09/05/2009 Love me tender 01/01/2015
Date d'inscription : 21/08/2008

MessageSujet: Re: Problème de croquettes? partage de l'expérience d'un éleveur   Jeu 5 Déc 2013 - 20:42

http://www.forum-chien.com/t18556-petit-guide-du-cru-pour-l-alimentation-des-chiens?highlight=guide+du+cru

perso je me suis pas prise le chou et me suis aidée de ce lien

après par contre je suis loin du % annoncé... ils ont 1 kg de viande par chien par jour, vu que c'est majoritairement du canard c'est + gras, et vu qu'ils ne sont pas de grands sportifs... mdr ça leur convient très bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.label-griff@live.fr
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Problème de croquettes? partage de l'expérience d'un éleveur   Jeu 5 Déc 2013 - 20:49

Je donne seulement de la caniplasine ( 2comprimés par jour ) à I"Reine
Le lien que tu as mis Towtu n'est pas mal du tout !!!
on grapille, on grapille, tout est bon à savoir !
je dois dire aussi que les loulous ont des crottes beaucoup moins importantes, de parfaite consistance , surtout Fayard qui a fait pendant très longtemps des selles façon bouses de vaches !!!
Revenir en haut Aller en bas
mariethalie
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 49
Ville (departement) : Plan d'Orgon(13)
Emploi : sans emploi
Nom / Date de son saint : kibraz I'Jah 5 MARS 2013
Date d'inscription : 26/10/2012

MessageSujet: Re: Problème de croquettes? partage de l'expérience d'un éleveur   Jeu 5 Déc 2013 - 21:02

chez moi aussi un kilo par jour,ça ne me reviens pas plus chère que les croquettes car je profite des promos pour charger le congél,pour l'organisation j'ai trouvé le rythme,le soir je fait cuire mon riz au micro onde dans un saladier,une fois le riz refroidit j'y rajoute mes légumes cuits en boite(carotte,haricots vert,épinard)et ma viande cru,je mélange,je met au frais et j'ai mes trois repas pour la journée du lendemain ,ça me prend très peu de temps et je sais que tout est prêt pour loulou en cas d’Imprévu.....Merci pour le lien Towtue,il y a des ingrédients auxquels je n'avais pas pensé geek 
Revenir en haut Aller en bas
Towtue
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8932
Age : 32
Ville (departement) : vendée
Emploi : styliste ongulaire
Nom / Date de son saint : Djumbé 2008/2014, Déclic 09/05/2009 Love me tender 01/01/2015
Date d'inscription : 21/08/2008

MessageSujet: Re: Problème de croquettes? partage de l'expérience d'un éleveur   Ven 6 Déc 2013 - 10:30

ce site aussi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barf

par contre perso je donne l'oeuf entier, blanc compris, coquille écrasée comprise...

après chacun fait à sa sauce de toutes façons, l'important c'est que le toutou aille bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.label-griff@live.fr
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
avatar

Masculin
Nombre de messages : 58515
Age : 37
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08), Jouvence (15/09/14) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: Problème de croquettes? partage de l'expérience d'un éleveur   Sam 7 Déc 2013 - 7:35

@Towtue a écrit:
après chacun fait à sa sauce de toutes façons, l'important c'est que le toutou aille bien ^^
Le probleme c'est qu'aller bien est une notion relativement obscure...
Je petais la forme a me gaver de frite mayonnaise jusqu'au jour ou mon cholesterol à bouché mes arteres, j'etais en excellente condition jusqu'a ce que je fasse de l'hypertension parce que je me blindais de sel, j'etais bien jusqu'a ce que je declare un osteoporose parce que les laitages, j'aime pas ça... etc etc...
Aprés, je defend pas les croquettes comme etant la panacée, loin de là, mais comparativement au nombre de chien qui en prennent, il n'y a rien d'anormal d'avoir aussi des questions qui se pose...
En tout etat de cause, ceux qui font des transitions semble ici le faire avec intelligence, et c'est ce qui est important, j'ai toujours peur du syndrome doctissimo du genre " j'arrete les croquettes, je donne n'importe quoi, mon chien va bien, faite tous comme moi".
On en parlais sur un sujet sur les cancers canins, mais il y a tellement de facteur pouvant entre en jeu, que malheureusement, je doute que les seuls croquettes soit responsable de tout les maux. Ni qu'on puisse avoir une vision purement manichéenne de barf ou croquette.

_________________


 
Revenir en haut Aller en bas
http://saintbernard.frbb.net
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Problème de croquettes? partage de l'expérience d'un éleveur   Sam 7 Déc 2013 - 8:19

Je suis tout à fait d'accord avec toi Antoine et je n'accuse pas les croquettes de tous les maux. J'ai d'ailleurs nourri mes premiers chiens, Berger allemand ( jusqu'à 14 ans) saints bernards (jusqu'à 12 ans ) avec RC et je pense que ce n'était pas du tout les croquettes premium qu'on trouve en vente maintenant et le choix était restreint. Donc, mes chiens ne sont pas morts d'avoir été nourris aux croquettes et n'ont pas eu plus de maladies que d'autres nourris autrement. Mais maintenant, j'ai seulement l'impression de les rapprocher un peu plus de leur nourriture originaire en donnant plus de viande crue et des légumes qui "aèrent" un peu le concentré "croquettes". Mais on sait aussi que comme les humains, plus les chiens vieillissent, plus ils sont rattrapés par des maladies… et là, c'est une autre histoire. Du côté humain, dans le temps on pouvait dire qu'il y avait moins de gens malades… parce qu'ils ne faisaient pas de vieux os et que leur vie était de courte durée !…
Alors surtout, je ne voudrais pas donner mauvaise conscience à ceux qui nourrissent leurs chiens exclusivement aux croquettes.. c'est affaire de convenance et chacun a sa méthode !
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de croquettes? partage de l'expérience d'un éleveur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Son alimentation :: le coin des Croquettes-
Sauter vers: