Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard

S'enregistrerConnexionPortailAccueilRechercherCalendrierFAQMembresGroupes
Partagez | 

Frequence de vermifugation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marilyn C
Posteur "saint bernard rondelet"
Posteur

Féminin
Ville (departement) : Roberval
Emploi : Maman à la maison
Nom / Date de son saint : Wilson, né le 14 avril 2013

MessageSujet: Frequence de vermifugation   Ven 24 Mai 2013 - 16:01

Bonjour quand vous parlez d'emporter du vermifuge, si le chiot a été vermifugé chez l'éleveur, est-il nécéssaire de lui en redonner au cours de sa vie?
Revenir en haut Aller en bas
http://cockatiel-en-folie.xooit.com/portal.php
Towtue
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur

Féminin
Ville (departement) : vendée
Emploi : styliste ongulaire
Nom / Date de son saint : Djumbé 2008/2014, Déclic 09/05/2009 Love me tender 01/01/2015

MessageSujet: Re: Frequence de vermifugation   Ven 24 Mai 2013 - 16:03

le chiot doit être vacciné tous les 15 jours chez l'éleveur puis une fois par mois jusqu'à ses 6 mois et ensuite 2 fois par an. (voir + si ton chien va en expo, en club etc... ou si ton chien a été infecté par des puces)
http://www.label-griff@live.fr
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine

Masculin
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08), Jouvence (15/09/14) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: Frequence de vermifugation   Ven 24 Mai 2013 - 16:57

le vermifuge chez l'adulte, ça peut meme etre a chaque changement de saison si chien beaucoup en exterieur , ou enfants à la maison, ou nourris avec viande non cuite parfois une fois adulte.
Sinon le protocole de towtue est Ok (hormis sa coquille vermifugé et non vacciné geek )

Par contre marilyn faudra vite faire un gros topo chez le veto pour qu'il te reexplique les bases, plus eventuellement en complement des livres que je t'avais conseillé avant, un ouvrage " basique" genre de ces editions
http://www.amazon.fr/dp/B000I0RF3W/ref=asc_df_B000I0RF3W13355498/?tag=hydra08-21&creative=22926&creativeASIN=B000I0RF3W&linkCode=asn&hvpos=1o1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=1834673811677161529&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=
Qui fait reexplique depuis le debut quelques evidences....

http://saintbernard.frbb.net
Marilyn C
Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Frequence de vermifugation   Ven 24 Mai 2013 - 17:10

Oh là là, ca revient souvent tout ca... Je vais me renseigne comme il se doit auprès de l'éleveur car je ne suis pas certaine que tout ça ait été fait correctement. La dame c'est sa première portée, je ne pense pas qu'elle ait fait tous les vaccins, du moins je n'ai pas pensé de lui demander. Je crois que j'irai visiter le véto dès que je l'aurai.
Towtue
Posteur

Féminin
Ville (departement) : vendée
Emploi : styliste ongulaire
Nom / Date de son saint : Djumbé 2008/2014, Déclic 09/05/2009 Love me tender 01/01/2015

MessageSujet: Re: Frequence de vermifugation   Ven 24 Mai 2013 - 17:52

oui vermifugé pardon, boulette loool
http://www.label-griff@live.fr
Marilyn C
Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Frequence de vermifugation   Ven 24 Mai 2013 - 19:27

ok, donc je viens de me renseigner et le toutou n'est ni vacciné, ni vermifugé. Je vais lui prendre un rendez vous pour tout lui faire faire comme il se doit. Vous vos vermifuge est ce que c'est le vétérinaire qui vous les vends, ensuite c'est vous qui le donnez à votre chien? Tous les chiens que j'ai eu auparavent étaient vermifugés à l'achat et je ne leur ai jamais refait faire ignorant qu'une seule fois ne suffisait pas. J'apprend beaucoup merci beaucoup pour votre réponces rapides.

Antoine pour le livre, je ne sais pas si je peux en commander un étant donné que je viens du quebec, je vais vérifier dans les librairies qu'on a ici pour voir si je pourrais en trouver ou meme en commander un à partir de la librairie.
grde tata Hapache
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur

Féminin
Ville (departement) : pau
Emploi : retraite
Nom / Date de son saint : hapache du Rombaut 14/10/12

MessageSujet: Re: Frequence de vermifugation   Ven 24 Mai 2013 - 19:32

normalement l’éleveuse le vermifuge et doit le vacciner avant son départ et toi tu fais le rappel de la vaccination 1 mois après. Elle doit te remettre ses papiers
Marilyn C
Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Frequence de vermifugation   Ven 24 Mai 2013 - 19:36

Eh bien malheureusement aucun vaccin de fait et pas de vermifuge non plus. Je n'aurai pas de papier car son élevage n'est pas enregistré, ca je le savais au départ et ca ne m'a pas dérangé puisque je ne ferai jamais de concours avec mon chien. C'est vraiment un pure race par contre car j'ai vu la mère et le père. Le petit est né le 14 avril, je l'aurai chez moi le 9 juin. Est ce que le véto pourra reprendre le retard des vaccins et vermifuge?
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine

Masculin
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08), Jouvence (15/09/14) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: Frequence de vermifugation   Ven 24 Mai 2013 - 21:08

Pas de vaccin, pas de vermifuge, tu sais qu'il peut mourir autant qu'un chien d'expo en chopant la maladie de carré ?
Tu sais qu'un vers peut retarder la croissance, provoquer des troubles definitifs, des carences irratrapables (faiblesses, mauvaises santés)

Si y a pas de papier, il aurait pu aussi bien te montrer un terre neuve et un dalmatien en te disant que c'est les parents, tu aurais la meme garantie...

Par pitié, arretez d'acheter n'importe comment vos chiens !

Vendre des chiens de cette maniere est illegale en europe (et j'imagine au canada), et totalement antirespectueux de la race.
Acheter un chien a ce genre de "vendeur", est juste irresponsable !
J'imagine meme pas les conditions de sevrages, sociabilisations, etc....
Faudra pas se plaindre dans quelques années si ça tourne mal, pour quelques dollars de moins ! Sad

Julie-Athis
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur

Féminin
Ville (departement) : Pas de calais
Emploi : Aide soignante
Nom / Date de son saint : Athis :27/02/2005-16/03/2014 et Fibi de la Vallée de l'Hogmiau: 29/03/2010

MessageSujet: Re: Frequence de vermifugation   Ven 24 Mai 2013 - 21:22

En effet gros soucis ! la vaccination et le vermifuge c'est le stricte minimum ! si "l'éleveuse" qui pour moi est plus un marchand de chiens, ne prend pas la peine de soigner ses chiens, il ne faut même pas imaginer la nourriture qu'elle leur donne ! N'y-a-t-il pas un élevage sérieux dans ta région ? Franchement, tu prends de gros risques en prenant ton chiot là-bas ! Ce n'est même pas la question de LOF ou non LOF (pure race ou non), là il y a un gros problème pour la santé de ton chiot !
Fefe49
Posteur

Féminin
Ville (departement) : saumur(49)
Emploi : hôtesse de caisse
Nom / Date de son saint : Falcom / 24.04.2010 et Divine / 26.04.2008

MessageSujet: Re: Frequence de vermifugation   Ven 24 Mai 2013 - 22:24

Waouuuu affraid effectivement gros problème avec " l'eleveuse "

Moi qui est pris mon Falcom chez un particulier , je l'ai eu vermifugé , vacciné et pucé

Y'a au moin un minimum
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine

Féminin
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014

MessageSujet: Re: Frequence de vermifugation   Ven 24 Mai 2013 - 22:42

...C peut être pas la même "loi" qu ici ...enfin là je sais pas les lois chez toi non plus ..donc fait le vite pour qu il puisse grandir sans probléme geek

Coucou...a  toi....Invité
lyne
Posteur " saint bernard dodu"
Posteur

Féminin
Ville (departement) : le thil
Emploi : assmat / aux de puer.
Nom / Date de son saint : Indy / 07.04.2013

MessageSujet: Re: Frequence de vermifugation   Ven 24 Mai 2013 - 22:55

Je t invite a aller voir dans la galerie photo d ipso ce qui m est arrivé et surtout ce qui est arrivé a ce pauvre ipso ... qui n a pas ete vermifuger correctement ...
Marilyn C
Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Frequence de vermifugation   Sam 25 Mai 2013 - 4:54

Ouais... pour tout dire non je ne savais pas grand chose de tout ca. J'ai toujours acheté mes chiens par vente d'un particulier et je n'ai jamais eu aucun problème parce que de tout les chiens que j'ai eu, tous étaient vaccinés et vermifugés quand je les ai adoptés. J'ai automatiquement pensé que lui il le serait aussi...

Vendre une portée, c'est légal ici mais en faire son gagne pain c'est tout autre chose.

Quand nous sommes allés choisir le st-bernard, j'étais avec mes enfants, nous étions aussi dans le deuil de notre dernier chien donc j'ai posé pleins de questions sur les chiots, la mère, le père, nous étions aussi sous le charme du petit chiot. J'ai oublié sans doute la plus importante question au niveau du vaccin et vermifuge, c'est effectivement pas fort de ma part. Cette pensée m'est revenue quand je lisais vos topics pour m'instruire d'avantage. Ce n'est qu'aujourd'hui par email que je lui ai demandé. La dame n'est pas éleveuse professionnelle, c'est la première portée elle m'a dit qu'elle n'en aura pas d'autres, donc c'est certain que ce n'est pas une usine à chien comme on dit.

Quand au prix, je ne sais pas combien vous les payez dans votre pays mais ici j'ai payé assez cher.

Présentement, il est dehors dans un enclos, il y a un abris pour eux, la maman est avec les petits, ils auront 2 mois le 14 juin. Je l'ai trouvé super bien installée. Ils sont dehors mais elle s'en occupe bien, c'était propre et les chiots sont venus à nous tout de suite ils sont très sociables et on l'air en parfaite santé...

Étant donné qu'il est quand même jeune, est ce qu'il y a de bonnes chances pour que le véto lui donne tout ce dont il a besoin ou est ce que c'est vraiment perdu d'avance? On l'aime déjà et on a vraiment eu le coup de foudre...

Déjà avec ce que je sais maintenant, ca me fait peur, est-il possible que je puisse le sauver en lui donnant ce qu'il n'a pas eu? Si les chances sont vraiment nulles, je crains d'être obligé de ne pas le prendre et ca nous crèverait le cœur, tout est prêt ici pour lui, il ne manque que lui Sad Je ne sais même pas si je pourrais être remboursée... J'ai un recu comme de quoi j'ai payé, mais est-ce suffisant...

Merci Lyne je viens d'aller voir ton topic, je suis vraiment désolée pour toi, c'est sensiblement la même situation que je vis présentement sauf que moi ce sera le véto qui fera ca, est ce que ca ne diminue pas les risques d'effets secondaire? Les croquettes qu'elle leur donne, elle m'a dit que c'était la meilleure qualité.

J'ai toujours été de nature à sauver les animaux, à leur donner une deuxième chance de vivre heureux, autant dans les oiseaux qu'avec les chiens... Je ne sais pas si émotionnellement je serai capable de ne pas le prendre... Je me dis aussi que si je peux lui offrir quelques années de bonheur comme il en fera avec nous, pourquoi ne pas essayer... Je suis perdue un peu en ce moment...

Peut être que je pollue le topic avec toutes mes questions, si mon sujet n'est pas au bon endroit vous pouvez le déplacer sans problème.
Julie-Athis
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur

Féminin
Ville (departement) : Pas de calais
Emploi : Aide soignante
Nom / Date de son saint : Athis :27/02/2005-16/03/2014 et Fibi de la Vallée de l'Hogmiau: 29/03/2010

MessageSujet: Re: Frequence de vermifugation   Sam 25 Mai 2013 - 7:59

Tu ne pollues rien du tout, nous sommes là pour t'aiguiller mais le choix final te revient ! Ne pourrais-tu pas voir avec un vétérinaire s'il ne pourrait pas aller vacciner et vermifuger ton chiot tout de suite ? ou alors comme l'avait expliquée Christiane dans un autre post, prendre le chiot tout de suite pour l'emmener chez le vétérinaire. Au moins si il est encore en bonne santé, tu auras toutes tes chances !
Après pour le prix, tu dis que tu payes assez cher, c'est à dire ? tout est relatif. En france, prendre un chiot dans un élevage LOF avec papier en règle, vaccination, vermifuge, sociabilisation du chiot...cela te revient entre 1000 et 1500 euros. (1300 à 2000 dollars).
Par contre pour un chiot d'un élevage non LOF c'est beaucoup moins cher.
Enfin, comme je te l'ai dit, c'est ton choix, mais n'hésites pas à nous faire part du devenir !
delf et mathieu24
Posteur

Masculin
Ville (departement) : Bergerac 24100
Emploi : décoratrice et Vendeur en animalerie
Nom / Date de son saint : hangélo 20 mai 2012

MessageSujet: Re: Frequence de vermifugation   Sam 25 Mai 2013 - 9:09

aie ! pas top en effet !

alors tu achetes du vermifuge tout de suite et tu fonces lui donner: vermifuge chiot vois avec ton véto.
ensuite pour les vaccins, il faut obliger l'éleveuse a les faire ou tu fais pareil que pour le vermifuge et tant pis si c de ta poche, ce chiot court un énorme risque.
ensuite c vermifuge TOUS les mois jusqu'à ses 6 mois et 2 fois par mois jusqu'à un an pour etre tranquille, après c minimum 2 fois par an voir plus selon le contexte et les sorties du loulou!
il faudra aussi alterner différentes marques de vermifuges, genre les 3 meilleures a chaque fois et ne pas oublier le rappel de vaccin un mois après le 1 er et lui faire un bilan véto dès qu'il arrive chez toi !
c tout ce que je peux te dire si tu veux vraiment l'avoir lui !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frequence de vermifugation   Sam 25 Mai 2013 - 9:50

je te sens paniquée,je me sens l'obligation de tempérer la situation quand même...
il est sûr qu'il vaudrait mieux le vermifuger et donc inciter la personne à le faire et sinon aller le faire toi même si tu peux.Après pour le vaccin c'est une question de point de vue ! S'il est sûrement mieux de le faire surtout du fait de la vie d'élevage ,même si le risque 0 n'existe pas il n'est pas entre la vie et la mort non plus et ça peut attendre que tu vienne le chercher et l'emmène chez le vétérinaire toi-même...(pour moi ça devrait être compris d'achat mais bon...)
pour les croquettes te contente pas des paroles de la dame,demande la marque et renseigne toi dessus.(si tu trouve la composition qqpart tu peux nous la donner on te dira)
lyne
Posteur " saint bernard dodu"
Posteur

Féminin
Ville (departement) : le thil
Emploi : assmat / aux de puer.
Nom / Date de son saint : Indy / 07.04.2013

MessageSujet: Re: Frequence de vermifugation   Sam 25 Mai 2013 - 11:16

comme tout le monde te la deja conseillé , vaux mieux que tu ailles chez le veto acheter du vermifuge , et en meme temps tu pourras lui demander conseil, et aller vermifuger toi meme ton petit bout avant qu il lui arrive quelque chose.
Marilyn C
Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Frequence de vermifugation   Sam 25 Mai 2013 - 16:44

Merci pour vos réponces, le week-end le véto est fermé, mais je pourrais aller voir à l'animalerie si je pourrais en trouver. Dès lundi j'appellerai le véto. Je vais contacter la dame aujourd'hui à savoir si je peux aller chercher le chiot tout de suite. Si elle ne veut pas j'irai moi même lui donner le vermifuge et je lui emmènerai aussi les croquettes appropriées si les siennes ne sont pas correctes. Si elle ne veut pas coopérer, je reprendrai mon argent et elle gardera le chiot. C'est une bonne heure de route de chez moi mais ca ne me dérange pas, rendu ou j'en suis, l'argent et le temps ne me dérange pas, je suis prête à payer ce que ca coûtera pour pouvoir sauver ce chiot. Pour le vaccin, si c'est moins urgent que le vermifuge, je lui ferai faire tout de suite quand je l'aurai si elle ne veut pas me le laisser avant. Pour le prix, alors je me rend compte que je n'ai pas payé cher du tout ... J'ai payé 500$ c'est beaucoup moins que ce que tu mentionnes Julie-Athis. Peut-être que je l'ai trouvé cher car tous les autres chiens que j'ai eu m'ont été donné, soit parce que je connaissais très bien les gens et un autre, mon springer je l'avais adopté car la dame voulait aller le porter dans un refuge, je lui ai sauvé la vie en l'adoptant... Je vous tient au courant des que j'ai des nouvelles, merci encore!
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine

Masculin

MessageSujet: Re: Frequence de vermifugation   Sam 25 Mai 2013 - 17:09

500$ pour vendre un chien sans vaccin, sans vermifuge... Une belle affaire pour le vendeur, nul doute que grace à ton don pour "sa" cause, il refera rapidement faire une portée à sa chienne pour se payer un autre ordi, ecran plat, ou que sais je...
Tu auras "sauver" une chienne, mais provoquer le malheur de combien d'autres des portée suivantes en l'incitant à recommencer puisqu'il trouve "clients" avec ces methodes. ?
Si tu veux sauver un chien, va en prendre un dans un refuge !

Marilyn C
Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Frequence de vermifugation   Sam 25 Mai 2013 - 17:16

Encore moi... la marque de croquette que mange le chiot est ''Iams'' pour chiots. Voici en photo et la description:

Voici ce que ca dit:

Cette nourriture Iams® ProActive Health™ contient des prébiotiques qui agissent dans l’appareil digestif pour favoriser une bonne digestion et un système immunitaire fort. Bonne santé à l’intérieur. Bonne santé à l’extérieur.

Huile de poisson avec du DHA pour favoriser l’intelligence et les aptitudes au dressage des chiots. Enrichie d’antioxydants pour favoriser un système immunitaire fort. Enrichie de minéraux essentiels pour des dents et des os résistants. Des protéines de qualité supérieure pour ne pas irriter l’appareil digestif de votre chiot. Favorise la saine croissance de votre chiot grâce à une nutrition complète et équilibrée à 100 %. Ingrédients naturels de choix avec des vitamines, minéraux et acides aminés ajoutés. Sans agents de remplissage ni agents de conservation artificiels.

Informations nutritionnelles:

Poulet, semoule de maïs, farine de sous-produits de poulet, sorgho entier moulu, pulpe de betterave déshydratée, gras de poulet (conservé par un mélange de tocophérols, une source de vitamine E), saveur de poulet, farine de poulet, huile de poisson (conservée par un mélange de tocophérols, une source de vitamine E), produit d'œuf déshydraté, chlorure de potassium, levure de bière déshydratée, sel, caramel, chlorure de choline, fructooligosaccharides, minéraux (sulfate de fer, oxyde de zinc, sulfate de manganèse, sulfate de cuivre, oxyde manganeux, iodure de potassium, carbonate de cobalt), vitamines (supplément de vitamine E, acide ascorbique, acétate de vitamine A, pantothénate de calcium, biotine, mononitrate de thiamine [source de vitamine B1], supplément de vitamine B12, niacine, supplément de riboflavine [source de vitamine B2], inositol, chlorhydrate de pyridoxine [source de vitamine B6], supplément de vitamine D3, acide folique), carbonate de calcium, DL-méthionine, monochlorhydrate de L-lysine, extrait de romarin.

Quant à la mère, c'est la même marque ''Iams'' mais c'est la poche bleu, celle pour adulte:

La nourriture Iams ProActive Health Weight Control est préparée spécialement avec de la L-carnitine afin d’aider les chiens âgés de un an ou plus qui pèsent plus de 22 kg (50 lb) à regagner un poids plus sain et à rester en bonne forme.

Les sources naturelles de glucosamine favorisent la santé articulaire. Des protéines provenant du poulet et des œufs contribuent au développement de muscles fermes et robustes, tandis que les antioxydants aident à maintenir un système immunitaire fort. Les croquettes croquantes frottent les dents de votre chien lorsqu’il mâche la nourriture pour réduire l’accumulation de plaque dentaire et de tartre qui peut causer la mauvaise haleine.

Recommandée par des vétérinaires, cette nourriture de qualité supérieure pour chiens est complète et équilibrée à 100 %, sans agents de conservation artificiels et sans agents de remplissage. Satisfaction garantie à 100 %

Informations Nutritionnelles:

Semoule de maïs, farine de sous-produits de poulet (source naturelle de glucosamine), sorgho entier moulu, poulet, orge entière moulue, pulpe de betterave déshydratée, gras de poulet (conservé par un mélange de tocophérols, une source de vitamine E), produit d’œuf déshydraté, saveur de poulet, chlorure de potassium, levure de bière déshydratée, sel, farine de lin, vitamines (supplément de vitamine E, acide ascorbique, acétate de vitamine A, pantothénate de calcium, biotine, mononitrate de thiamine [source de vitamine B1], supplément de vitamine B12, niacine, supplément de riboflavine [source de vitamine B2], inositol, chlorhydrate de pyridoxine [source de vitamine B6], supplément de vitamine D3, acide folique), huile de poisson (conservée par un mélange de tocophérols, une source de vitamine E), caramel, phosphate dicalcique, DL-méthionine, chlorure de choline, minéraux (sulfate de fer, oxyde de zinc, sulfate de manganèse, sulfate de cuivre, oxyde manganeux, iodure de potassium, carbonate de cobalt), cartilage de poulet déshydraté (source naturelle de glucosamine), carbonate de calcium, L-tryptophane, L-carnitine, extrait de romarin.

Alors voilà pour sa nutrition, c'est supposément conseillé par les vétérinaires. Ca me semble un bon point pour le toutou... Pour les vermifuges, aucun problème à ce que j'aille lui donner sur place mais je ne pourrai pas avoir le chiot tout de suite, elle m'a dit que je pourrai l'avoir le 7 juin au lieu du 9 juin. Normalement les chiots peuvent partir à 2 mois et lui il n'aura pas 2 mois quand je l'aurai. Il a encore besoin de sa mère... Donc j'irai lui donner le vermifuge, pour l'instant c'est le mieux que je puisse faire... Pensez vous que les croquettes sont ok? Car je peux lui en emporter d'autres, si vous me dites laquelles lui donner.
Marilyn C
Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Frequence de vermifugation   Sam 25 Mai 2013 - 17:19

Antoine, je n'encourage pas ceci loin de là... Si j'avais su avant, je n'aurais pas réservé ce chiot. Je ne peux pas sauver la portée au complet mais si je peux en sauver au moins un, ce sera une petite victoire... Elle n'aura pas d'autre portée elle m'a dit qu'elle ferait stérilliser la mère... Je crois que ce n'est pas une mauvaise personne, elle semble très gentille mais comme bien des gens, peu documenté sur le savoir faire et tout ce que ca implique d'avoir une portée...
Marilyn C
Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Frequence de vermifugation   Sam 25 Mai 2013 - 17:29

Mais oui, j'avoue que c'est très bien payé pour tout ce que ca occasionne... Je souhaite aussi de tout cœur que la situation ne se représentera pas dans son cas... C'est triste et nous on est déjà attaché au petit, on a trouvé un nom pour lui hier, on veut l'appeler Wilson. Mon copain n'est pas certain du nom, mais si je tiens mon bout ce sera probablement comme ca qu'il s'appellera.

Pour ce qui est du refuge, je les ai tous fait avant de choisir ce petit toutou. Aucun chiens ne m'interpellait. Mais oui ca nous est passé dans l'idée avant de tomber sur lui. Ca été le coup de foudre et des fois dans la vie les choses arrivent sans qu'on ne sache pourquoi on y tient tant, mais pour moi c'est comme ca... je l'aime déjà...

Frequence de vermifugation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1